mercredi 13 février 2019 Japon
Manger, être, (sur)vivre vegan au Japon - partie I
Hisashiburi
Le blog fête bientôt sa première année d'existence ! Du coup, dans ce nouvel article, j'aimerais vous parler de la place qu'occupe le véganisme et le végétalisme au pays des ramen, du matcha et des mochi. Si être végétarien reste plutôt accessible, être végétalien est une autre histoire...
Je ne veux pas vous faire peur mais, être végétalien au Japon, c'est tout d'abord une question de survie. Malgré ce qu'on peut lire sur d'autres blogs, le véganisme reste un mouvement encore très marginal au sein de la société japonaise. Au Japon, il y a un vide béant concernant la question de l'exploitation, la souffrance infligée aux animaux et des divers questions écologiques qui orbitent autour de celles-ci. A la différence des pays Européens et autres, la cause animale n'occupe encore qu'un infime espace dans les préoccupations des japonais et le militantisme végane est très restreint.
Si l'on trouve quelques ouvrages de cuisine qui mettent en avant une cuisine sans œuf, ni lait, ni viande et parfois sans gluten, la majeure partie de ces livres proposent une cuisine alternative et saine pour la santé, sans additif qui n'a donc rien à voir avec le véganisme et ses questionnements. C'est mieux que rien vous me direz.
On retrouve beaucoup d’additifs d'origines animales dans beaucoup de produits que l'on pense être végétariens ou végétaliens. Par exemple dans le pain, on retrouve de la poudre de lait dans pratiquement tous les pains industriels que l'on propose au Japon. Ou alors dans certains restaurants de style "italien" de simples pâtes à la sauce tomate peuvent être cuites dans du consommé de bœuf.
Concernant les produits proposés dans les konbini (supérettes japonaises) tels que les onigiri (おにぎり) par exemple, il faut aussi être vigilant. Si certains paraissent végétaliens, au dos, la liste des ingrédients révèlent souvent la présence en petite quantité de matières animales (poisson, crustacés, viande de porc, viande bovine etc.). Les seuls onigiri 100% végétaliens sont ceux aux algues kombu (昆布) et à la prune salée, umeboshi (梅干), et encore, cela dépend du konbini, certains additifs ne sont même pas mentionnés derrière les étiquettes.
Bon, vous l'aurez compris donc, être végétalien reste très difficile au Japon mais pas impossible. Il faut juste faire plus attention qu'en Europe, mais difficile lorsque l'on ne peut pas lire les étiquettes vous me direz...
![]() |
Ramen vegan chez Vegans cafe and restaurant à Kyoto, qui a été transferé à l'hotel Zizi Kyoto. |
/
Le végétalisme au Japon
L'introduction du bouddhisme au Japon via la Chine et la Corée a conduit la culture culinaire à certains changements, en effet le bouddhisme proscrit la consommation de viande. Bien que cela n'ait rien à voir avec le véganisme...
La cuisine des moines - shôjin ryôri - 精進料理
Littéralement "nourriture pour l'élévation spirituelle" désigne la cuisine bouddhiste traditionnelle. Les plats sont végétariens dans la plupart des cas, voir végétaliens car elle n'a recours à aucun produit d'origine animale, s'inscrivant dans le cadre d'une pratique stricte et rigoureuse des enseignements bouddhiques. Elle est servie dans les temples bouddhistes ou dans certains restaurants à Kyoto et Nara. Il faudra cependant vous méfier si vous avez la chance de loger dans un temple bouddhiste. Pour tout vous dire j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver du dashi de bonite dans mes furikake à l'heure du déjeuner lors de mon séjour dans un de ces temples au Mont Koya. ![]() |
Ukishima Garden |
La cuisine macrobiotique - マクロビオティック
C'est tout d'abord une philosophie alimentaire. Elle permet d'alléger la digestion, la consommation de produits animaux, sucrés, industriels, c'est une alimentation proche du végétalisme.
On retrouve beaucoup de restaurants qui proposent de la cuisine macrobiotique au Japon.
Le dashi - 出汁
Il y a différents types de dashi (bouillon) japonais, les végétaliens ; à l'algue kombu ou champignons shiitaké mais le plus commun et utilisé dans la plupart des plats japonais est le katsuo-dashi (かつお出汁) un bouillon élaboré à partir de bonite séchée, à éviter donc pour les végétaliens. Il est utilisé dans de nombreux plats qui peuvent sembler végétaliens mais qui ne le sont pas en réalité comme la soupe de miso ou certain légumes pour donner ce goût "umami" particulier de la cuisine japonaise.
Les pâtisseries japonaises - wagashi - 和菓子
« Wagashi » (和菓子) est une pâtisserie traditionnelle Japonaise qui accompagne souvent le thé matcha ou autre. Les wagashi végétaliens sont en général ceux confectionnés à partir de mochi (餅) pâte de riz, du anko (餡子) pâte de haricots rouges azuki et des fruits. Cependant beaucoup de wagashi contiennent des oeufs (卵) voir du lait (牛乳) comme les taiyaki (鯛焼き), dorayaki (どら焼き), kasutera (カステラ ) les an-pan (あんパン) et même les melon-pan (メロンパン). Ne vous laissez donc pas piéger durant votre voyage...
/
Végétariens - 私はベジテリアンですから肉と魚とシーフードが食べられません。(Watashi wa bejitarian desu kara niku to sakana to see-fuu-do (seafood) ga taberaremasen.)
Je suis végétarien. Je ne peux pas manger de viandes, de poisson ni de fruits de mer.
Végétaliens - 私はビーガンです。一切の肉、鶏肉、魚、もしくはシーフード、また乳製品、卵、ハチミツなどを含む一切の動物に由来するものを食べません。
(Watashi wa bigan desu. Issai no niku, tori niku, sakana, moshiku wa see-fuu-do (seafood), mata nyuseihin, tamago, hachimitsu nado wo fukumu issai no doubutsu ni yuraisuru mono wo tabemasen.)
Je suis végan. Je ne mange aucun aliment contenant de la viande, de la volaille, du poisson, ni des produits laitiers, ni des œufs, ni du miel.
![]() |
Wagashi châtaigne et crème de soja. |
/
LA phrase de survie
Je suis végétarien. Je ne peux pas manger de viandes, de poisson ni de fruits de mer.
Végétaliens - 私はビーガンです。一切の肉、鶏肉、魚、もしくはシーフード、また乳製品、卵、ハチミツなどを含む一切の動物に由来するものを食べません。
(Watashi wa bigan desu. Issai no niku, tori niku, sakana, moshiku wa see-fuu-do (seafood), mata nyuseihin, tamago, hachimitsu nado wo fukumu issai no doubutsu ni yuraisuru mono wo tabemasen.)
Je suis végan. Je ne mange aucun aliment contenant de la viande, de la volaille, du poisson, ni des produits laitiers, ni des œufs, ni du miel.
/
Où manger vegan au Japon ?
Je vous donne quelques bonnes adresses qui proposent des menus végétaliens dans les grandes villes. Plus de bonnes adresses ? Consultez mon instagram. Je reviens bientôt avec des adresses sur le blog ;).
Tokyo
Veganic To Go - Sert des hamburger, soupe et glaces. Tout est entièrement végétalien et délicieux
- Great Lakes - Encore des hamburger mais tellement bon ! N'hésitez pas à goûter leur milkshake, une tuerie.
- T’s
Tan Tan - Sert des
ramens, plusieurs variétés, notre préféré à l'unanimité est celui au
sésame grillé.
- Saido - Digne d'un étoilé. La fausse anguille fumée est juste merveilleuse. Une expérience incroyable... Réservez longtemps à l'avance !
Kyoto
Morpho Café - Propose hamburgers, pâtes, pizzas et de toutes sortes de desserts. Leur menu est varié mais le temps d'attente peut être assez long.
- Vegans cafe and
restaurant - Un des plus connu à Kyoto. Ramen, pizza, glaces, glaces... Tout est très goûteux mais ferme à 17h00 donc
attention.
Le restaurant s'appelle désormais VEGANS Kyoto et il situé au rez-de-chaussée de l'hôtel Zizi Kyoto, où vous pourrez continuer à apprécier leur plats.
- TowZen or Mamezen -
Les meilleurs ramens que j'ai pu goûter au Japon. Ils proposent
plusieurs déclinaisons, leur "sushis" sont excellents aussi.
- mumokuteki cafe and foods Kyoto - Le service est un peu lent, mais choix varié de plats végétaliens.
Ukishima Garden Kyoto - Restaurant et bar à Kyoto qui offre plusieurs menus autour de la cuisine shôjin. Un peu onéreux, n'ouvre que le soir.
Les lieux barrés sont définitivement fermés.
Fukuoka
- Dining Macrobiotic - JR Hakata station ET Kitte Mall - Sert des bentos, sandwich, petits gâteaux, donuts style macrobiotique.
- Hiruneko Shokudo - Sert burgers, cuisine macrobiotique saine et dessert. Parfait pour l'heure du thé.
Osaka et Kobe
- Matsuri - Sert des plats du kansai en version végétaliens. Okonomiyaki, (お好み焼き), kushiage (串揚げ)... Très flexible et accueillant.
- Yidaki Cafe - Sert une cuisine saine, légumes, soupe de miso, croquettes de pomme de terre et haché végétal, mais aussi pâtes et divers desserts.
Inscription à :
Articles (Atom)
Social Icons