Itoshima, Préfecture de Fukuoka, Japon

Sakurai Futamigaura et son torii blanc sur les berges des plages d'Itoshima

mardi 14 mai 2019

おはようございます!


Si vous avez l'occasion de visiter la préfecture de Fukuoka, ne passez pas à côté de la petite ville côtière d'Itoshima (糸島市) toute proche d'Hakata. C'est un petit lieu tranquille qui donne sur la mer de Genkai où l'on peut passer une journée si l'on souhaite se ressourcer. 
Lorsque j'étais étudiante en échange au Japon à l'université de Kyushu en 2016 pour la seconde fois, j'ai souvent eu l’occasion d'y aller. A vrai dire, le site n'était qu'à 30 minutes à vélo de mon campus.  C'est l'entrée du sanctuaire Sakurai, situé plus en amont dans les terres...
Sakurai Futamigaura,torii blanc face à la mer itoshima japon
Le torii d'un blanc immaculé, protégé par la baie, contraste avec le bleu de la mer. En face se dresse le rocher des mariés, le Sakurai Futamigaura (桜井二見ヶ浦). Ces deux rochers sacrés Meoto Iwa, liés par une corde tressée nous rappellent un peu les rochers d'Ise. Ils représentent l'union de la femme et de l'homme dans un mariage. La corde est appelée shimenawa et est confectionnée à partir de paille de riz que l'on retrouve aussi autour de certains arbres, de rochers... Elle symbolise avant tout la sacralité du lieu et établit une frontière avec le monde profane, c'est à dire le monde terrestre.
C'est un lieu plutôt prisé par les locaux, non loin de là vous pourrez visiter une petite usine qui récolte le sel marin de manière artisanale et naturel, chez Mataichi no Shio (またいちの塩).


plage itoshima japon

Sakurai Futamigaura,rochers des mariés itoshima japon

Sakurai Futamigaura,torii blanc face à la mer itoshima japon
Le lieu est encore plus spectaculaire pendant le couché du soleil... Il y a aussi une ribambelle de cafés à proximité du site. Si vous êtes de passage pendant la saison estivale, n'oubliez pas de goûter à la spécialité locale d'Itoshima avant de partir: les nagashi somen (流し素麺), de fines nouilles à déguster froides.  



Comment s'y rendre ?

• Adresse - Shimasakurai, Itoshima, Fukuoka 819-1304, Japon
• En train et bus - Depuis la gare de Hakata aller jusqu'à la station Kyudai gakkentoshi (九大学研都市駅) sur la ligne Chikuhi (筑肥線) puis prendre le bus en direction du campus de Ito ,comptez environ 20 minutes de trajet. Puis à partir de là, si vous avez un vélo, il vous faudra 35 minutes, sinon il faudra compter 1h30 de marche.
• En taxi - Le meilleur moyen, le plus court et le plus simple ! Depuis la station Kyudai gakkentoshi, prenez un taxi, cela vous coûtera dans les 2500 - 3000 yens.


Join the conversation!

Instagram

© Lune air : blog Japon, carnets de voyage et véganisme. Design by FCD.