Heyo heyo
Premier article sur la préfecture d'Osaka... Le Katsuo-ji ((勝尾寺) est un temple emblématique de la région, fondé en 745 par deux moines. Situé au creux des montagnes, dans un écrin de nature à l'extrême nord de la mégalopole bouillonnante dans le parc de Minoh. Un bel endroit où s'arrêter si l'ambiance et les buildings d'Osaka vous ont fatigué. Le parc et le temple peuvent se visiter la même journée. Je conseille d'y aller pendant le kōyō, vous pourrez ainsi apprécier les paysages d'automne et goûter aux délicieux momiji tempura (もみじの天ぷら), des feuilles d'érables en beignets. On dit qu'ils auraient été inventés dans un dojo près du site, il y a 1300 ans. Ils sont aujourd'hui la spécialité locale.

Les visiteurs viennent avant tout pour prier pour obtenir de la chance, réussir aux examens, décrocher un emploi... Vous pouvez aussi acheter une figurine daruma qui contient une mauvaise ou bonne prédiction. Laissez les daruma achetés au temple si la prédiction vous convient.





Mais sinon un daruma (だるま) c'est quoi ?
C'est une petite figurine sacrée en papier mâché sans bras ni jambes que l'on retrouve un peu partout au Japon. Les japonais confient leurs souhaits aux darumas. La plupart du temps, ces figurines sont rouges, mais, on peut aussi en trouver des jaunes, des roses, des vertes et bien d'autres couleurs qui ont toutes une signification différente. Lorsqu'ils sont vendus, les darumas ont les yeux blancs. On dessine alors un premier œil en faisant un vœux, si le souhait se réalise, on dessine le second. Mais s'il ne se réalise pas, on peut le renvoyer au temple où il sera brûlé. Selon les récits historiques, la figure du daruma aurait été inspirée du moine indien Bodhidharma qui introduisit le bouddhisme Zen au Japon via la Chine. Et selon les dires, il aurait médité en position zazen (座禅) pendant neuf années consécutives.




Le site est assez grand, environ trois niveaux mais se visite rapidement, comme je l'ai indiqué plus haut, la meilleure saison est l'automne car le rouge vermillon des feuilles d'érables et du kōyō s’assemblent parfaitement avec l'atmosphère du lieu. Au printemps il y a aussi des sakuras. C'est l'une des étapes dans le pèlerinage des 33 temples bouddhistes de Saigoku, c'est donc aussi bien une destination pour les pèlerins que pour les touristes.



Comment s'y rendre ?
Le temple reste un peu difficile d'accès, il faut donc partir au petit matin si vous souhaitez rejoindre le lieu en bus (option la moins onéreuse) et profiter de la visite.
• Adresse - 2914-1 Aomatani, Minoo, Osaka 562-8508, Japon
• En train et bus - Depuis la gare Senri-chûô-eki (千里中央駅) d'Osaka prendre le bus numéro 29 en direction de Hokusetsureien (北摂霊宛) comptez environ 30 minutes de trajet... Le bus est souvent bondé et il y en a très peu donc attention.
• En monorail - Depuis la gare Saito-nishi-eki (彩都西駅) puis 10 minutes de taxi en plus pour y arriver.
• Tarif - Entrée 400 yens.
Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00, jusqu'à 18h00 les dimanches.
Join the conversation!