Tokyo, Japon

Le temple aux mille chats - Le Gotoku-ji

mardi 6 mars 2018

maneki neko temple Gotoku-ji à Tokyo Japon
Lorsque l'on se rend au temple Gotoku-ji (豪徳寺) à Tokyo, on ne s'attend pas à faire une telle découverte.
Lors de ma première visite en 2013 pendant ma première année d'échange universitaire au Japon, je suis restée émerveillée par ce petit temple bouddhiste (お寺 otera), encore très peu connu des visiteurs à l'époque. Il est situé à Setagaya, un quartier typique dans une banlieue calme, loin du chahut habituel tokyoïte.

des dizaines de maneki neko au temple Gotoku-ji

maneki neko au temple Gotoku-ji

pancarte chat Gotoku-ji

encore des statues maneki neko
Si vous faites un peu de recherches vous trouverez plusieurs légendes au sujet de ce petit temple.
La version de l'histoire écrite sur une pierre du temple explique qu'un seigneur japonais de l'ère Edo (1600 - 1868) rentrait d'une chasse (fauconnerie) et passa devant ce temple. Il aperçut un chat intriguant (nommé Tama) avec la patte levée comme un signe d'invitation. Il rentra alors dans le temple où se trouvait un moine. Soudain, l'orage gronda et une pluie torrentielle se mit à tomber. Le moine du temple et le seigneur prirent l'invitation pour un signe de bonne augure, et en gage de remerciement, le seigneur participa à la reconstruction du temple endommagé par la pluie, devenant ainsi une propriété familiale. Le moine quant à lui fabriqua des figures à l'effigie du chat.
Au fil du temps, les visiteurs se sont mis à déposer des figurines de maneki neko (porte-bonheur) dans le temple en signe de gratitude dès lors que leurs vœux s'étaient réalisés.

Vous trouverez d'autres versions plus romanesques, notamment celle qui raconte que le seigneur intrigué par ce chat à la patte levée comme signe d'invitation s'éloigna d'un arbre non loin du temple. Cet arbre aurait été frappé par la foudre juste après. Le chat aurait sauvé le seigneur et comme remerciement le seigneur participa à la reconstruction du temple.

statuettes maneki neko
C'est vraiment un lieu à visiter si vous avez la chance de vous rendre à Tokyo, surtout pendant la floraison des cerisiers.


Comment s'y rendre ?


• Adresse - 2-24-7 Gotoku-ji, Setagaya ward, Tokyo.
• En train - Prendre la ligne Odakyu (小田急小田原線) depuis la station de Shinjuku (新宿駅)en direction d'Odawara, s'arrêter à la station Gotoku-ji (豪徳寺), prendre la sortie nord de la station. Le temple est situé à 10 minutes de marche.
Ouverture tous les jours de 9h00 à 17h00.
L'accès est gratuit.

Join the conversation!

Instagram

© Lune air : blog Japon, carnets de voyage et véganisme. Design by FCD.